ITINÉRAIRE DES CHÂTEAUX DES HIGHLANDS

Une visite des Highlands est probablement l'un des voyages les plus magiques ; pour beaucoup, c'est même le voyage de leur vie. Des paysages extraordinaires, des côtes accidentées, une faune incroyable et la cerise sur le gâteau ? Les nombreux châteaux historiques bien sûr !

Si vous ne devez vous souvenir que d'une chose sur votre premier jour, ce sera qu'il n'y a pas deux châteaux semblables ! Au départ du point le plus au nord du territoire écossais, découvrez un lieu en rapport avec la royauté, explorez un château tout droit sorti d'un conte de fée et visitez une garnison historique en lien direct avec les révoltes jacobites.





JOUR 1

LE NORD-EST DES HIGHLANDS

132 Miles / 213 km / 3 Arrêts


LE CHÂTEAU ET LES JARDINS DE MEY

Pour les fans de la famille royale britannique, une visite aux château et jardins de Mey à Caithness est un passage obligatoire, puisque c'était la résidence d'été préférée de la Reine mère. Admirez les pièces qu'elle fréquentait lors de ses séjours, y compris sa chambre, sa salle à manger et son bureau.

Mangez un morceau dans le salon de thé, parcourez la boutique à la recherche des produits Mey Selections et découvrez d'adorables créatures de la ferme au centre animalier. Les terres et les jardins murés sont l'endroit idéal pour une promenade paisible. Admirez les magnifiques paysages des Pentland Firth jusqu'à Hoy, l'île des Orcades la plus proche. Lors d'une journée dégagée, vous pourrez apercevoir le Old Man of Hoy à l'horizon.



LE CHÂTEAU DE DUNROBIN

Dirigez-vous vers le sud pour rejoindre Golspie et arrêtez-vous au château de Dunrobin. Vous vous frotterez peut-être les yeux tant vous serez surpris, c'est le genre de château devant lequel vous vous attendez presque à voir apparaître une calèche en forme de citrouille. Il n'y a pas moins de 189 pièces, ce qui en fait l'une des plus grandes demeures de la nation.

Le château de Dunrobin est l'une des demeures habitées en continu les plus vieilles de Grande-Bretagne : il date du début des années 1300 et était la demeure des Comtes puis, plus tard, des Ducs de Sutherland. Étrangement, le château fut utilisé comme hôpital naval lors de la Première guerre mondiale, puis comme internat pour garçons de 1965 à 1972. ET, on dit même qu'il est hanté !! Bouuuuuuhhhh !

Explorez les nombreuses pièces avant de vous aventurer dans les jardins fleuris. Vous pourriez même assister à l'art ancien de la fauconnerie qui fait l'objet de démonstrations sur ses terres.



FORT GEORGE

Autant Dunrobin vous donne envie de chevaucher vers le soleil couchant avec votre prince charmant pour vivre heureux et avoir beaucoup d'enfants, autant Fort George vous plongera dans les fumées des tirs de canons et le son des pas militaires des centaines de Redcoats.

Sur la route d'Inverness se trouve la plus puissante fortification d'artillerie de Grande-Bretagne. Construit en 1746 comme dernier rempart contre les révoltes jacobites, Fort George est un lieu impressionnant qui regorge de canons, de mousquets, de piques, d'épées et de munitions. Explorez les remparts et plongez dans la vie militaire du XVIIIe siècle. Il abrite également l'un des deux seuls cimetières pour chiens d'Écosse, où les loyales mascottes régimentaires et chiens d'officiers reposent à jamais.



JOUR 2

MORAY ET LE LOCH NESS

100 Miles / 162 km / 4 Arrêts


Découvrez trois châteaux impressionnants dans la région de Moray, à l'est d'Inverness, avant de finir la journée sur les berges du Loch Ness pour admirer l'une des ruines les plus emblématiques du pays.


LE CHÂTEAU DE CAWDOR

Démarrez votre seconde journée avec une visite au château de Cawdor. Si vous aimez les châteaux en lien avec la littérature, celui-ci est pour vous : il est la demeure du XIVe siècle des Thanes de Cawdor (vous reconnaissez ce nom de la pièce de Shakespeare, Macbeth ?). Plein d'histoire, de mystère et de légende, le château de Cawdor est une attraction fascinante. Plongez dans la vieille cuisine, qui date du XIXe siècle, et ses accessoires originaux comme son tournebroche, sa glacière et sa baratte à beure.



LE CHÂTEAU DE BRODIE

D'ici, avec votre voiture, traversez Nairn jusqu'au château de Brodie, l'ancienne demeure du clan Brodie. Shakespeare avait l'air de vraiment aimer l'idée des châteaux des Highlands : le château de Brodie dispose également de liens avec la littérature et le travail du dramaturge, puisqu'on dit qu'il est situé tout proche de la colline connue sous le nom de « Macbeth's Hillock », où Macbeth aurait rencontré les Sœurs Fatales. L'intérieur regorge de nombreuses antiquités et meubles somptueux, vous aurez envie d'y vivre !



LE CHÂTEAU DE BALLINDALLOCH

En moins d'une heure de route, vous pourriez vous retrouver au château de Ballindalloch, aussi connu sous l'appellation de « Pearl of the North » (la perle du nord). C'est l'un des châteaux les plus romantiques d'Écosse, mais ce qui est sûrement le plus surprenant c'est qu'il est habité par la même famille, les Macpherson-Grants, depuis 1546. Essayez de ne pas trop en tomber amoureux, il n'est pas prêt d'être à vendre !

Parmi les petits plus, on compte une superbe collection de peintures du XVIIe siècle, l'une des plus belles bibliothèques dans une maison de campagne d'Écosse, une immense salle à manger avec sa magnifique cheminée, un hall voûté et une charmante nursery avec ses jouets antiques. Les rivières de Spey et Avon traversent le domaine, ce qui est parfait pour pêcher, et le bétail qui y broute fait partie du troupeau d'Aberdeen-Angus le plus vieux du monde.



LE CHÂTEAU D'URQUHART

Finalement, terminez la journée avec une visite du magnifique château d'Urquhart, situé sur les berges du Loch Ness. Plongez dans des milliers d'années d'histoire, puisqu'il a été le théâtre de certains des épisodes les plus dramatiques du passé de l'Écosse. St Columba y aurait fait des miracles au VIe siècle, et des raids sanglants dus aux rivalités de clans s'y sont déroulés au XVe et XVIe siècle. Vous pourriez même être vous-même témoin d'un événement historique si vous veniez à apercevoir l'insaisissable Nessie, le fameux monstre résidant dans le Loch Ness.



JOUR 3

SKYE ET KYLE OF LOCHALSH

88 Miles / 142 km / 3 Arrêts


Pour votre dernière journée à la chasse aux châteaux, il est temps de se rendre dans l'ouest sauvage des Highlands d'Écosse ! Aventurez-vous sur l'île de Skye pour admirer les structures historiques qui ne manqueront pas de vous impressionner.


LE CHÂTEAU D’EILEAN DONAN

Conduisez jusqu'au majestueux château d'Eilean Donan. Véritable emblème des paysages écossais, il est reconnaissable par son long pont arqué et le loch à ses pieds. Cet emplacement est assez spécial : il est stratégiquement placé sur sa propre petite île juste au croisement des lochs, et il surplombe l'île de Skye. Sans surprise, il est l'un des endroits les plus photographiés du pays.

À l'intérieur vous pourrez admirer des meubles d'époque, des artéfacts jacobéens, des expositions d'armes et d'art ainsi qu'en apprendre plus sur les batailles féroces endurées par le château lors des périodes les plus violentes de l'histoire écossaise.



LE CHÂTEAU D'ARMADALE

Empruntez l'A87 par-delà le pont jusqu'à Skye. Dirigez-vous vers le château et les jardins d'Armadale, situés près d'Ardvasar tout au sud de l'île de Skye. Construit sur les anciennes terres du clan Donald, le château est pratiquement en ruine, mais il est entouré de merveilleux jardins historiques restaurés et sentiers forestiers. Plongez dans l'histoire de l'un des clans les plus connus d'Écosse, vous pourriez même vous découvrir des ancêtres.



LE CHÂTEAU ET LES JARDINS DE DUNVEGAN

Pour nous, le château et les jardins de Dunvegan au nord de Skye sont parfaits pour terminer votre expérience des châteaux des Highlands. Pour commencer, ils sont situés dans un lieu spectaculaire, sur un perchoir rocheux au bord d'un loch entouré de bois verdoyants. Et son histoire est également impressionnante : Dunvegan est le château habité en continu le plus vieux d'Écosse et a été la demeure ancestrale des chefs du clan MacLeod depuis 800 ans.

Comme vous vous en doutez, l'intérieur est rempli de toutes sortes de trésors du clan, des plus connus comme le Fairy Flag, une bannière sacrée qui a sa propre légende. À l'extérieur, explorez les terres et admirez la vue du château qu'ont les loutres depuis le Loch Dunvegan avec une balade en bateau.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire