UN WEEK-END À ÉDIMBOURG

Pour les 48 prochaines heures, Édimbourg est à vous : se pourrait-il que ce soit le meilleur week-end de votre vie ?! On l’espère. La capitale écossaise est un lieu unique. Vous pouvez escalader un volcan avant le petit déjeuner et finir la journée avec la plus belle expérience culinaire de votre vie. Et si ça vous semble alléchant, attendez de voir le reste de ce qu’on vous propose !


JOUR 1

LA VILLE AVEC SES HAUTS… ET SES BAS


Votre matinée sera consacrée à la visite des meilleurs endroits de la ville depuis des points de vue incroyables, que ce soit du haut d’un bus à étage, d’un monument de 60 m ou du sommet d’Arthur’s Seat. Puis il sera temps de s’engouffrer dans les profondeurs pour découvrir les secrets des plus vieilles rues d’Édimbourg !


ARRÊT 1 : ARTHUR SEAT

Il n’y a probablement pas beaucoup de villes dans lesquelles vous entrez en escaladant un volcan éteint, mais nous pensons que les plus aventureux d’entre vous vont adorer ça, surtout s’il fait beau ! Dirigez-vous vers le parc d’Holyrood, situé près du bas du Royal Mile, et profitez des plus belles vues de la ville depuis le sommet d’Arthur’s Seat. Vous verrez des panoramas d’Édimbourg incroyables, et bien au-delà du majestueux comté du Kingdom of Fife.


ARRÊT 2 : VISITE EN BUS

Alternativement, un autre excellent moyen pour se faire une idée de cette ville palpitante est de participer à une visite en bus à toit ouvert d’Édimbourg. Au départ de Waverley Bridge, la visite complète dure 1 heure. Il s’agit d’un service « hop on, hop off », c’est-à-dire à montée et descente libres, ce qui vous permet de faire un peu d’exploration en route si c’est ce qui vous plaît ! Vous passerez par quelques lieux incroyables de la ville comme la nouvelle ville, la vieille ville et Grassmarket, et vous verrez le château d’Édimbourg, le Musée national d’Écosse, le palais de Holyroodhouse et bien plus encore.


ARRÊT 3 : LE MONUMENT SCOTT

Même si l’idée d’un après-midi shopping n’est pas votre tasse de thé (et si ça l’est, vous êtes chanceux, Édimbourg est géniale pour le shopping !), vous serez surement d’accord pour dire que les centres commerciaux des autres villes n’ont rien à envier à la grandeur de Princes Street et George Street. Le meilleur endroit pour l’apprécier, c’est du haut du monument Scott, une structure de style gothique étonnante à l’est de Princes Street. Grimpez au sommet et profitez de la vaste vue sur les jardins de Princes Street, la Galerie nationale d’Écosse et de nombreux autres monuments de l’horizon de la ville.



ARRÊT 4 : LE REAL MARY KING'S CLOSE


Ce que nous préférons à propos d’Édimbourg, ce sont ses contrastes, en particulier lorsqu’il s’agit d’admirer la juxtaposition de l’architecture de la vieille ville et de celle de la nouvelle ville au style géorgien. Alors dirigez-vous vers le Royal Mile sans plus tarder via Waverley Bridge pour remonter la charmante rue de Cockburn Street. Remontez High Street et faites un tour à la cathédrale Saint-Gilles, un lieu de culte historique bâti dans les années 1120. Maintenant il est temps de se rendre sous terre dans les rues perdues du Real Mary King's Close pour découvrir les histoires des personnes qui y vivaient il y a plus de 400 ans.



ARRÊT 5 : LA SCOTCH WHISKY EXPERIENCE

Si certaines des histoires étranges et effrayantes du passé d’Édimbourg vous ont donné des frissons, alors pourquoi ne pas vous réchauffer avec du whisky ? Dirigez-vous vers le Royal Mile et participez à une visite guidée de nuit un peu en avance au Scotch Whisky Experience, où vous pourrez découvrir comment se déroule la fabrication de cet alcool ambré et identifier quels whiskys correspondent à votre palet. Obtenez des conseils sur comment déguster et apprécier la boisson nationale alors que vous vous tenez dans la pièce contenant la plus grande collection de whiskys au monde. C’est vraiment impressionnant !




ARRÊT 6 : LE ROYAL MILE ET GRASSMARKET

À la tombée de la nuit, c’est l’heure de voir ce que vaut la vie nocturne d’Édimbourg. Entrez dans l’un des restaurants de George IV Bridge ou du Royal Mile, où vous en trouverez une grande variété. Si vous êtes intéressé par quelque chose de vraiment extraordinaire, pourquoi ne pas faire une réservation dans l’un des restaurants étoilés au guide Michelin de la ville ? Pour un dernier verre, dirigez-vous vers la charmante rue de Victoria Street et les pubs chaleureux et accueillants de Grassmarket.





JOUR 2

LES TRÉSORS CULTURELS D'ÉDIMBOURG


ARRÊT 1 : LE CHÂTEAU D'ÉDIMBOURG

Si l’emblématique château d’Édimbourg est parmi vos priorités, alors nous vous conseillons d’y arriver dans les premiers pour éviter la foule. Rien qu’en remontant l’esplanade en approchant, vous savez que vous êtes sur le point d’entrer dans l’un des bâtiments historiques les plus exceptionnels d’Écosse. Admirez la vue de la ville et apprenez-en plus sur les événements dramatiques qui se sont déroulés entre ces murs anciens alors que vous explorez les magnifiques halls, les chambres royales, les monuments et les donjons.


ARRÊT 2 : LE MUSÉE NATIONAL D'ÉCOSSE

Dirigez-vous ensuite vers le Musée national d’Écosse (si vous passez par George IV Bridge, vous pourrez voir la fameuse statue de Greyfriars Bobby !). Ce musée de classe internationale est l’attraction la plus visitée en dehors de Londres et est rempli d’expositions incroyables sur l’histoire, l’héritage naturel, les cultures mondiales, le design, l’innovation, la technologie et bien plus. Si vous aimez ce qui est macabre, ou que vous êtes passionné par la pathologie et la médecine, pourquoi ne pas visiter le musée de Surgeons' Hall, qui regroupe des milliers d’échantillons de tissus organiques conservés dans des bocaux ?


ARRÊT 3 : LA GALERIE NATIONALE D'ÉCOSSE

Envie d'une bouffée d'air frais ? Alors promenez-vous dans les avenues à trois voies du parc Meadows. Situé près de l'université, c'est l'un des espaces verts les plus appréciés de la ville. Alternativement, si vous voulez rajouter un peu plus de culture avant la fin de la journée, retournez à Princes Street pour déambuler dans la Galerie nationale d'Écosse, ou regardez ce que propose la galerie de Fruitmarket ou le City Art Centre, tous deux situés sur Market Street près de la gare de Waverley Station.


ARRÊT 4 : VISITE DES PUBS LITTÉRAIRES

Si vous êtes d’humeur pour sortir ce soir, pourquoi ne pas découvrir ce qui est au programme dans les théâtres et salles de concert d’Édimbourg ? Vous avez de grandes chances de tomber sur des comédies musicales des grands théâtres londoniens, des artistes mondialement connus, des drames qui poussent à réflexion et bien plus. Ou bien découvrez les connexions que la ville entretient avec la littérature avec la visite des pubs littéraires.

 

ARRÊT 5 : DÎNER DEHORS

Dînez dehors dans la vieille ville ce soir, saviez-vous que la plupart des meilleurs restaurants d’Édimbourg se trouvent sur Thistle Street ? Ou peut-être vous aventurerez-vous jusqu'à Stockbridge, un quartier aux airs de charmant petit village avec une atmosphère sympa et détendue, et choisissez entre de superbes bars à vin, restaurants et bistros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire