L'ILE DE SKYE


Impossible de visiter l’Ecosse sans passer par cette Ile enchanteresse qu’est l’Ile de Skye. La plus grande des Hébrides dites Extérieures, elle s’étend sur 77 kms de long 40 kms de large au Nord Ouest des Highlands. On y accède aujourd’hui par le plus long pont cantilever d’Europe (500 mètres) inauguré en 1995.

Appellée île nuageuse par les Vikings et île brumeuse par les Celtes,Skye vit avec sa nébulosité et offre tout au long de l’année un spectacle sans cesse renouvelé où les rayons du soleil se faufilent au travers de la brume pour illuminer la bruine, offrant à vos yeux éblouis un paysage toujours différent d’un instant à l’autre. L’ile est également le territoire des moutons, ils y sont beaucoup plus nombreux que les hommes et restent les maîtres de la route. Il ne tiennent aucun compte des voitures et se dandinent tranquillement sur la route, quand ils ne sont pas couchés au milieu sans vous porter la moindre attention. Ils sont libres d’aller où ils veulent et seuls des tubes montés sur roulements les empêchent de pénétrer dans les quelques propriétés (très rares en dehors des villages), afin qu’ils ne dévorent les parterres de fleurs et le gazon. Chaque mouton est marqué d’une tache de couleur qui permet au propriétaire de retrouver les siens le moment de la tonte venue.
L’île de Skye est également un des rares endroits où on enseigne le gaëlique à l’école et où tous les panneaux sont bilingues (anglais gaëlique). Les gens y sont chaleureux et accueillants et font de l’hospitalité un devoir.


LE TOUR DE L’ÎLE ET LES ENDROITS A VISITER


- A Kylerhea vous pourrez observer les loutres et les colonies de phoques. Pour vous y rendre, prenez la A850 à la sortie de Kyleakin sur 6.5 kms puis tournez à gauche, arrivé à Kylerhea il vous faudra marcher une vingtaine de minutes pour attteindre la cabane d’observation.

- A Ardvasar, vous pourrez visiter le Armadale Castle Gardens & Museum of the Isles où vous pourrez tout savoir sur l’histoire de l’île. Les jardins sont magnifiques et encadrent les ruines d’Armadale Castle.
Ouvert tous les jours du 1 avril 2010 au 23 octobre de 9H30 à 17H30 (dernière entrée pour la visite des jardins à 17H00). Les anciennes écuries ont été transformées en boutique cadeaux qui est ouverte durant les mois d’hiver de 11H00 à 15H00.
Tarif : Adultes £6.95 – Enfant : £4.95 – Ticket famille (2 adultes, 4 enfants) £20.00 – Etudiant : £4.95 – Tarif groupe (8 personnes et plus £4.50

- A Sligachan, vous trouverez le Sligachan Hotel ; situé sur la droite de la A863 une centaine de mètres après l’intersection avec la A850. C’est un excelent point de départ pour des randonnées dans les Cuillin Hills. Attention de bien vous équiper, le temps change très vite et il vaut mieux être prudent. Vous pourrez vous renseigner à l’Hotel si vous désirez vous faire accompagner par un guide.

- La seule distillerie de l’île The Talisker Distillery vous attend sur la B8009 près de Carbost sur les rives du Loch  Harport à environ 13 kms au nord de Sligachan via la A863.
Ouverte de 9H30 à 16H30 Lundi-Jeudi (Juillet-Aôut : Lundi-Samedi)
De novembre à mars 14H00 à 16H30 le Lundi et le Jeudi
Tel : 01478-640314

- Au cimetière de Kilmuir se trouve un monument en forme de croix celtique dédié à Flora MacDonald qui commémore la bravoure dont elle fit preuve en organisant la fuite du prince Charles Edouard Stuart (Bonnie Prince Charly) des îles Hébrides extérieures en l’habillant  en servante.

- Peu après  le village de Kilmuir, se trouve le Skye Museum of Island Life, regroupant une petite ferme de la fin du XIXème siècle, une maison de fileur, celle d’un forgeron et une salle de bal où une exposition présente des photographies, des documents et des coupures de presse expliquant la vie à la ferme à la fin du XIXème siècle.
Ouvert d’avril à octobre de 9H30 à 17H00.Tarif : £2.50 par adulte et £0.50 par enfant.

- Dunvegan Castle vous attend au bout du loch Dunvegan à l’intersection de la A850 et de la A863. Vous trouverez tous les détails sur ce château dans le billet qui lui est consacré.

- A 6 kms de Dunvegan, après le village de Claigan, se trouve une plage de corail (si, si…). Pour y accéder, il faut suivre un petit chemin à côté d’un parking et marcher environ une demi-heure.

- The Folk Museum (Black House) vous attend à Colbost sur les rives du Loch Dunvegan. Vous y découvrirez une chaumière de "crofter", ces petits propriétaires terriens d’autrefois, remeublée comme au début du XIXème siècle avec même une distillerie clandestine recontituée.

- La péninsule de Trotternish est certainement l’une des plus belles régions de l’île. Il vous faudra au moins une journée pour en faire le tour.En sortant de Portree, on aperçoit très rapidement le fameux Old Man of Storr, rocher monumental de 55 mètres de haut qui vous donnera l’occasion d’une belle marche pour l’atteindre. Plus loin, les impressionnantes falaises de Kilt Rock, sa chute d’eau vertigineuse et son point de vue extraordinaire sur le Sound of Raazay. Si vous y passez entre juin et septembre, munissez vous de protection contre les "midges" (minuscules moucherons) dont la voracité est inversement proportionnelle à la taille et qui vous mettent la peau "à vif" en moins de deux. Staffin Bay vous offre un peu plus haut un paysage de carte postale d’où vous pourrez voir le Quiraing et à l’extrémité Nord la grande Aiguille (Needle). Au nord de la péninsule, rappellant la puissance des MacDonald dont c’était la forteresse jusqu’en 1716, se trouvent les ruines de Duntulm Castle, elles se dressent sur une rocher escarpé commandant la route maritime des  Hébrides extérieures.
Cette liste d’endroits à visiter est bien sur non exhaustive. L’île offre entre autre une multitude de promenades possibles et donc une infinité de parcours.

De toute façon, vous n’en reviendrez pas insatisfait, sauf peut-être de ne pas avoir pu y rester plus longtemps…