DUNVEGAN CASTLE

Le Château de Dunvegan, sur l’île de Skye, est la demeure des chefs du clan MacLeod et le plus ancien château ayant appartenu sans interruption à une même famille. Ses fondations contiendraient des pierres provenant d’un fort qui se dressait sur le rocher il y a mille ans, bien que la partie la plus ancienne du château date du XIIe siècle. L ‘un des épisodes les plus sanglants de son histoire se produisit un jour de 1552 où onze Campbell d’Argyll furent invités à un banquet au cours duquel, chacun d’entre eux se trouva assis entre deux MacLeod. Le festin terminé, une coupe fut placée devant chaque membre du clan Campbell, et remplie de sang. A ce signal, les MacLeod tirèrent leurs dagues et massacrèrent leurs invités.
Les appartements abritent une riche collection de tableaux et de cornemuses, mais le plus célèbre trésor des Mac Leod est le Fairy Flag, un fragment de drapeau de soie jaune, coloré de rouge au centre. La légende raconte qu'une fée en aurait enveloppé l'enfant qu'elle avait eu d'un mortel avant de retourner auprès des sien. Selon une autre version un Mac Leod l'aurait ravi à un chef sarrasin lors des croisades. Quoi qu'il en soit, de drapeau détiendrais trois propriétés magiques : brandi au cours d'une bataille, il assurait la victoire ; étendu sur le lit, il garantissaitn une descendance nombreuse et déployé à Dunvegan, il charmait les poissons du loch, assurant une pêche fructueuse au Mac Leod.




Avec le parking immense et les boutiques à touristes, il s'agit plutôt d'une industrie. L'intérieur du château est un peu décevant en comparaison du prix du ticket d'entrée. C'est quand même une visite agréable.
Par contre, les jardins qui l'entourent valent le détour : luxuriant et magnifiquement entretenus, enchanteurs même sous la pluie. A partir des quais au bord du loch, on peu monter dans une petite barque pour s'approcher des colonies de phoques installées à demeure dans le loch Dunvegan. On peut aussi passer devant le château sans s'arrêter pour continuer la route et faire la petite promenade jusqu'aus plages de corail, les plus belles de l'île de Skye.
Le château situé à l'intersection de la A850 et de la A863, au bout du loch Dunvegan à un mile au nord du village. Il est ouvert : 
- Du 1er avril au 15 octobre tous les jours de 10H00 à 17H30. 
- Du 16 octobre au 31 mars, ouvert aux groupes sur rendez-vous jours de semaine seulement.
- Château et Jardins fermés pour Noël et pour le jour de l'An.
Les tickets peuvent être achetés soit pour la visite du château et des jardins soit pour la visite des jardins seulement.
Des visites guidées de 45 minutes peuvent être organisées sur rendez-vous et il est possible de rencontrer le propriétaire...Si le cœur vous en dit, vous pouvez également y organiser votre mariage...

Tarifs Château & Jardins 2011
Adultes : £11.00
Enfants (5-15 ans) : £8.00
Famille (2 adultes – 3 enfants) £29.00
Senior, Etudiant, Groupes (minimum 10 personnes): £8.00

Tarifs Jardins :
Adulte : £9.00
Enfant (5-15 ans) : £6.00
Senior, Étudiant, Groupe (minimum 10 personnes) : £7.0

Promenade en barque au milieu des phoques du 15 avril au 30 septembre :
Adulte : £6.00
Enfant : £ 4.00
Senior, Etudiants, Groupe : £5.00
Gratuit pour les enfant de moins de 2 ans

Renseignements :
Dunvegan Castle,
Isle of Skye,
IV55 8WF,
Scotland


Tel :01470 521206
Tel: 01470 521206


Email: info@dunvegancastle.com