COWDOR CASTLE


Situé entre Inverness et Nairn sur la B9090, ce splendide château romantique fût construit dans la dernière partie du 14ème siècle en tant que forteresse familiale par les Thanes of Cowdor et n’a jamais changé de propriétaire. Cette tour d’habitation écossaise a toujours été entourée de légendes, de mythes et de superstition depuis sa création. Au cours des six derniers siècles ces contes sont directement liés à un certain nombre d’événements effroyables concernant les Campbells (créant ainsi une fascinante histoire de famille) attendant d’être révélés à l’intérieur des murs d’un bâtiment tout aussi mystérieux.

La grande tour rectangulaire a été construite autour d’un houx antique, dont les restes pétrifiés sont visibles dans le sous-sol voûté. A la moitié du 15ème siècle une autorisation pour fortifier le château de Cawdor a été accordée par James II d’Ecosse, époque à laquelle une extension de la tour a été faite ainsi qu’un crénelage et des tourelles, la structure entière étant entourée par un mur d’enceinte. Environ 200 ans plus tard, la tour d’habitation d’origine fut intégrée dans un nouveau complexe à vocation domestique, et les aménagements intérieurs du château furent mis en valeur par la lumière du jour, la couleur et un ameublement luxueux.

Le château de Cawdor s’était ainsi transformé en un manoir impressionnant, le gris était toujours un peu sinistre en apparence, mais une chaleur et un confort intérieur s’était fermement installé derrière cette façade dure. Les feux crépitaient dans les superbes cheminées, les riches et immenses tapisseries ont recouvert et orné les murs épais en pierre, et une bibliothèque est venue enrichir le prestige et le décor de la maison de Sir Hugh Campbell.

Après la mort de Sir Hugh en 1716, le château de Cawdor a été pratiquement abandonné par ses successeurs durant le siècle suivant. Tandis qu’ils préféraient vivre dans d’autres propriétés à Londres et au Pays de Gales, le domaine écossais fût géré par des intendants qui n’entreprirent qu’un travail de maintenance minimale sur une maison à l’abandon. Un feu dévastateur en 1819 a eu comme conséquence la destruction de nombreux portraits de famille, et ceci a incité le 1er comte Cawdor à fournir un logement sur place à l’intendant. Vers 1826 une nouvelle maison a été ajouté au château, et d’autres prolongements et améliorations ont été effectués pendant le reste de l’ère victorienne. En dépit des changements et de la nouvelle décoration générale, la partie centrale  du château de Cawdor reste beaucoup influencée par les transformations remarquables de Sir Hugh effectuées au 18ème siècle.

Peut-être l’association du château de Cawdor avec le ‘Macbeth ‘de Shakespeare est plus qu’une notion romantique, mais cela devient presque insignifiant tant le véritable attrait  est dans le bâtiment, l’endroit et l’histoire turbulente des Campbells. Il reste vraiment une forteresse privée dans les Highlands, située au milieu d’un paysage particulièrement boisé, avec pourtant de magnifiques jardins au charme intemporel qui ne peuvent pas ne pas enchanter les visiteurs de passage.

Le château est ouvert au public du 29 avril au 2 octobre tous les jours de 10H00 à 17H00

Tarifs

Adultes                                                                          £11.20
Personnes âgées et Personnes handicapées               £10.20
Étudiants                                                                      £10.20    
Famille (2 adultes et jusqu’à 5 enfants
de 5 à 15 ans)                                                               £32.00       
Enfants (5 à 15 ans)                                                      £7.00                              
Gratuit pour les personnes non voyantes
Jardins et extérieurs                                                     £6.50  


Le château possède un restaurant qui sert une cuisine du terroir. On y trouve également un Snack, une aire de pique-nique, un parking pour automobiles et un parking pour les bus, des toilettes, un local pour changer les bébés, un accès partiel pour les fauteuils roulants, ,une boutique. A noter que les chiens d’aveugle sont autorisés.
A noter également pour les amateurs, un parcours de golf de 9 trous, accessible à tous (£13.50 la journée).