ITINÉRAIRE LES CHÂTEAUX D'ÉCOSSE

Avec plus de 300 châteaux, demeures seigneuriales et ruines parsemés à travers ses paysages, c'est sans surprise que l'Aberdeenshire est connue comme « la terre des châteaux d'Écosse ». Il existe plus de châteaux au kilomètre carré ici que partout ailleurs au Royaume-Uni.

Le sentier des châteaux d'Écosse vous fait découvrir 18 des châteaux de l'Aberdeenshire les plus célèbres et spectaculaires avec un itinéraire suggéré de 6 jours. Il suffit de suivre les panneaux de signalisation distinctifs marron et blancs à travers le cœur de l'Aberdeenshire. 





JOUR 1

STONEHAVEN, BANCHORY, DRUMOAK


21 Miles / 35 km / 3 Arrêts

Avec la ville d'Aberdeen pour point de départ, votre premier jour sur le sentier vous emmène jusqu'aux ruines impressionnantes du château de Dunnottar, puis jusqu'au château féérique de Crathes pour finir avec le château de Drum, un splendide manoir jacobéen.


ARRÊT N°1 - CHÂTEAU DE DUNNOTTAR

Commencez par Stonehaven, qui peut être rejoint en partant vers le sud depuis Aberdeen sur l'A90/A92, et vous tomberez sur les ruines bien conservées du château de Dunnottar, perché en haut d'une falaise spectaculaire à environ 50 m au-dessus de la mer du Nord. Wallace et Cromwell se sont battus pour lui et il a servi de décor au film Hamlet de Franco Zeffirelli en 1991. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des macareux ou des dauphins depuis les remparts du château.



ARRÊT N°2 - CHÂTEAU DE CRATHES

Dirigez-vous vers le nord sur l'A957 depuis Stonehaven pour arriver au château de Crathes, à quelques kilomètres à l'est de Banchory. Crathes est le château de conte de fée typique qui repose sur des terres superbes, avec plusieurs sentiers forestiers qui ne demandent qu'à être explorés. À l'intérieur, des escaliers en colimaçon vous conduisent dans des pièces célèbres pour leurs plafonds jacobéens peints et le fantôme qui les habite, la Dame verte. À l'extérieur, les jardins disposent de larges haies d'ifs et d'un double contour herbacé coloré. Le domaine étendu propose six sentiers de randonnée différents ainsi qu'un parcours accrobranche Go Ape! Et une aire de jeux d'aventures pour enfants.



ARRÊT 3 - CHÂTEAU DE DRUM

Situé à 8 km à l'est du château de Crathes, près de Drumoak, le château de Drum est un mélange unique d'une tour de la fin du XIIIe siècle, d'un magnifique manoir jacobéen et de différents ajouts victoriens au fil des ans. Le mobilier et les peintures superbes sont à la vue de tous et les sentiers forestiers et roseraies murées exceptionnelles du domaine méritent d'être visités.




JOUR 2

SAUCHEN, TARVES, METHLICK


25 Miles / 40 km / 3 Arrêts


Le deuxième jour vous emmènera à l'ouest et au nord d'Aberdeen. Dirigez-vous vers le château de Fraser et admirez les magnifiques intérieurs de cet immense château avant de voyager vers le nord, à travers la charmante campagne de Grampian, pour rejoindre le château de Tolquhon puis la Haddo House, qui est un manoir élégant.

ARRÊT N°1 - CHÂTEAU DE FRASER

À environ 26 km à l'ouest d'Aberdeen, près de Sauchen, se trouve le château de Fraser, l'un des plus grands châteaux de Mar. Ce superbe bâtiment contient une grande salle évocatrice et des peintures et un mobilier élégants. Profitez du magnifique jardin muré isolé, des longues promenades dans les bois avec une vue magnifique sur le château ainsi que d'une aire de jeux d'aventures pour enfants. Visitez le salon de thé et dégustez des gâteaux maison dans la cuisine du château du XIXe siècle à l'ambiance particulière, avant de faire un tour dans la boutique.

                    

ARRÊT N°2 - CHÂTEAU DE TOLQUHON

Le château de Tolquhon à Tarves est l'un des châteaux les plus pittoresques de la campagne de Grampian. Principalement bâti à la fin du XVIe siècle par la famille Forbes, on y trouve la Tolquhon Tomb, un excellent exemple des fameuses « Glorious Tombs » écossaises. N'oubliez pas de chercher le compartiment secret dans les appartements du propriétaire où il cachait ses biens les plus précieux.


ARRÊT N°3 - HADDO HOUSE

Haddo House, près de Methlick, est un manoir élégant aux intérieurs victoriens somptueux et à l'extérieur géorgien subtil. Connue pour son mobilier et ses peintures raffinés, dont des œuvres de Sir Thomas Lawrence et James Giles, la demeure historique conçue par William Adam dispose également d'un jardin en terrasse. Explorez ces terres et le parc adjacent avec ses lacs, ses randonnées et ses monuments.





JOUR 3

TURIFF, DELGATY, BANFF


20 Miles / 33 km / 3 Arrêts


Lors du troisième jour de votre visite, vous partirez d'Aberdeen pour Banff, située sur le littoral étincelant de Moray Firth. Parmi les arrêts prévus vous trouverez le château de Fyvie, où vous pourrez admirer un trésor constitué d'objets fascinants, le château de Delgatie avec ses superbes plafonds peints et la Duff House, le magnifique chef-d'œuvre de William Adam à Banff.

ARRÊT N°1 - CHÂTEAU DE FYVIE

Commencez votre journée au château de Fyvie, à Turiff, à environ 50 minutes au nord d'Aberdeen. Fyvie est un remarquable exemple d'architecture baronniale écossaise. Au départ simple château au XIIIe siècle, cinq familles puissantes y ont chacune ajouté leur touche pour atteindre sa forme actuelle. À l'intérieur, le magnifique escalier circulaire est l'élément le plus spectaculaire alors que de nombreux trésors sont exposés, comme une superbe collection d'armes, d'armures et de peintures. Vous pouvez également vous promener autour du loch ou visiter les courts de jeux de raquettes et pistes de bowling.


ARRÊT N°2 - CHÂTEAU DE DELGATIE

En prenant l'A947 vers le nord, vous tomberez sur le château de Delgatie à Delgaty. Le château date du XIe siècle et est baigné d'histoire écossaise, ce qui ne l'empêche pas d'avoir une atmosphère étonnement habitée. Il dispose de certains des plafonds peints les plus beaux d'Écosse ainsi que d'un restaurant primé et un café.



ARRÊT N°3 - DUFF HOUSE

Votre dernier arrêt de la journée est la Duff House de Banff, l'un des chefs-d'œuvre architecturaux écossais. Cette demeure historique conçue par Adam est un véritable coffre aux trésors et un centre des arts culturels géré par un partenariat unique entre Historic Scotland, la Galerie nationale d'Écosse et le Conseil de l'Aberdeenshire. Ses terres sont également très étendues, avec des randonnées en forêt et le long de la rivière Deveron.



Passez votre soirée à Banff ou suivez la route du sud pendant 30 minutes jusqu'au bourg de Huntly, où votre itinéraire reprendra demain.



JOUR 4

HUNTLY, HELGIN, DUFFTOWN


49 Miles / 79 km / 3 Arrêts


Le quatrième jour de votre voyage vous conduira sur une route circulaire depuis Huntly vers trois ruines magnifiques, le château de Huntly, le Palais de Spynie et le château de Balvenie.

ARRÊT N°1 - CHÂTEAU DE HUNTLY

Le château de Huntly a servi de résidence baronniale aux Gordons pendant cinq siècles. Il est remarquable par ses particularités architecturales impressionnantes comme une magnifique sculpture héraldique et ses frises de pierre gravées.


ARRÊT N°2 - PALAIS DE SPYNIE

Le Palais de Spynie, à quelques kilomètres d'Elgin, fut la résidence des évêques du Moray pendant 500 ans, et son imposante maison-tour, la tour de David, est l'une des plus grandes d'Écosse. Il dispose également d'un boulingrin et d'après les dires, d'un court de tennis. La faune et la flore qui l'entourent rendent ce lieu vraiment merveilleux.


ARRÊT N°3 - CHÂTEAU DE BALVENIE

À près de 24 km à l'ouest de Huntly sur l'A920, le château de Balvenie est l'un des plus vieux châteaux de pierre d'Écosse. Initialement il était le siège des puissants Comtes Comyn de Buchan, avant de devenir la demeure de John Stewart, Comte d'Atholl. Les Stewart ont changé la formidable forteresse médiévale en une résidence de la Renaissance agréable.


JOUR 5

HUNTLY, ALFORD, CORGARFF


27 Miles / 44 km / 3 Arrêts


La cinquième journée comprend trois châteaux différents. Leith Hall regorge de trésors à découvrir, le château de Kildrummy propose des vues superbes sur les terres sauvages de Strathdon et le château de Corgarff nous donne un aperçu de la vie en garnison dans les années 1700.

ARRÊT N°1 - LEITH HALL

À 11 km au sud de Huntly, Leith Hall est une résidence écossaise typique qui déborde de trésors de famille amassés au fil des ans sur 10 générations de la famille Leith-Hay. La demeure a été utilisée comme hôpital supplémentaire lors de la Première guerre mondiale et une exposition raconte l'histoire des militaires et du rôle qu'ils ont joué dans les batailles à travers les décennies. Profitez de la visite des magnifiques jardins avec des éléments comme un jardin de pierre, qui a été restauré comme à son origine dans les années 1900.


ARRÊT N°2 - CHÂTEAU DE KILDRUMMY

Dirigez-vous vers le sud sur l'A97 pour atteindre le superbe château de Kildrummy. Cette forteresse des Comtes de Mar surplombe les paysages autour de Strathdon et, bien qu'en ruine, il dispose toujours de pièces impressionnantes comme son hall et sa chapelle.


ARRÊT N°3 - CHÂTEAU DE CORGARFF

Située dans un paysage frappant de landes à 29 km au sud-ouest de Kildrummy, la maison-tour du château de Corgarff est entourée d'un mur périphérique distinctif en forme d'étoile. Admirez les quartiers militaires reconstruits et baignez dans l'atmosphère d'une garnison au château en 1750, lorsque les Redcoats du gouvernement y ont été déployés.



JOUR 6

BRAEMAR, BALLATER, CRAIGIEVAR


37 Miles / 60 km / 3 Arrêts


Votre dernier jour vous conduira à travers le cœur de la région du Royal Deeside. Commencez votre périple au château de Braemar pour admirer les curiosités intéressantes de cette forteresse du XVIIe siècle. Puis rendez-vous au château de Balmoral, cette magnifique maison de vacances écossaise de la famille royale, avant de terminer la journée au château de conte de fée de Craigievar, avec ses tourelles décorées et ses gargouilles.

ARRÊT N°1 - CHÂTEAU DE BRAEMAR

Commencez la journée dans la charmante ville de Braemar et visitez le château de Braemar, qui est le repère du clan Farquharson. Cette forteresse du XVIIe siècle a récemment été meublée de curiosités passionnantes des années 1950 par la première femme extravagante du propriétaire. Elle est surtout connue pour ses murs extérieurs inhabituels en forme d'étoile. Participez à une visite guidée du château avec un guide local bénévole ou un guide audio.


ARRÊT N°2 - CHÂTEAU DE BALMORAL

Reprenez l'A93 vers l'est pour explorer le Royal Deeside, qui abrite le château de Balmoral, un grand favori de la famille royale. Le domaine leur appartient depuis 1848, après qu'il ait été acheté par la reine Victoria. Promenez-vous dans les jardins du château, visitez la salle de bal et les expositions spéciales ou reposez-vous en sirotant une boisson au café et dans la boutique.



ARRÊT N°3 - CHÂTEAU DE CRAIGIEVAR

À près de 45 minutes de trajet à l'est de Ballater se trouve l'un des châteaux les plus emblématiques, et appréciés, d'Écosse : celui de Craigievar. Les nombreuses tourelles, gargouilles et hauts encorbellements lui donnent une apparence de conte de fée qui aurait inspirée Walt Disney. Les visiteurs peuvent en apprécier les superbes terrains et sentiers balisés qui l'entourent.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire